Journée Mondiale Sans Tabac

Lors de l’arrêt du tabac, l’accompagnement par des professionnels permet aux patients de se surpasser face à leur dépendance au quotidien et d’atténuer les symptômes de sevrage pour que cette tentative d’arrêt soit la bonne.

La fumée de cigarettes comprend plus de 4000 substances chimiques dont la plupart ont des effets toxiques extrêmement néfastes pour la santé. Parmi toutes ces substances, la seule recherchée par le fumeur est la nicotine. Elle induit très rapidement une forte dépendance, semblable à celle des drogues dures.
Un lien de cause à effet est clairement établi entre le tabac et de multiples affections telles les cancers et les maladies pulmonaires. De plus le tabac est une des causes majeures des maladies cardio-vasculaires à cause du monoxyde de carbone produit lors de sa combustion. Il réduit l’espérance de vie en moyenne de 10 ans et un fumeur sur deux meurt d’une maladie liée au tabac. Le tabagisme a également une influence très néfaste sur la qualité de vie. Arrêter de fumer réduit significativement ces risques, quel que soit l’âge et qu’il y ait déjà ou non une maladie liée au tabac. Il n’est jamais trop tard !


En Suisse une personne sur trois fume (32% des hommes et 24% des femmes): un des plus fort taux d’Europe. L’arrêt est difficile même quand on est conscient des risques du tabagisme. Le sevrage est un long processus impliquant de se libérer de la dépendance physique et psychique, liée à la nicotine et au changement des habitudes. Arrêter c’est aussi apprendre à vivre sans cigarettes dans toutes les situations où l’on fumait auparavant !

Il y a des légendes qui ont la vie dure. Par exemple pour beaucoup le tabac reste un plaisir sans conséquences et une liberté. Une information objective sur ses méfaits leur éviterait des déconvenues ultérieures. Autre exemple, certains fumeurs craignent la prise pondérale à l’arrêt du tabac. Celle-ci n’est pas toujours présente et peut être évitée par un accompagnement diététique et par une activité physique adaptée.

La démarche de l’arrêt du tabac comprend plusieurs étapes auxquelles il convient de se préparer en choisissant le bon moment pour garantir les meilleures chances de succès.
Pour vous aider, l’équipe de physiothérapie cardio-respiratoire de l’Hôpital de La Tour et la Dresse L. Soulier-Parmeggiani vous proposent un accompagnement personnalisé.
Cette aide se fait notamment sous forme d’entretiens individuels (pris en charge par les assurances), durant lesquels seront abordées les différentes étapes du sevrage ainsi que les substituts nicotiniques. Un large temps sera consacré à répondre à toutes vos questions. D’autre part une table ronde spécifique a lieu durant la réhabilitation cardiaque (Cardio Tour). Elle informe sur les méfaits du tabac, le processus de l’addiction, et donne des pistes concrètes pour cesser de fumer. Tout est fait pour vous accompagner vers le succès de votre démarche.

Lors de l’arrêt du tabac, l’accompagnement par des professionnels permet aux patients de se surpasser face à leur dépendance au quotidien et d’atténuer les symptômes de sevrage pour que cette tentative d’arrêt soit la bonne. Dans la bonne humeur !

Evelyne Arnold et Laurence Vignaux, Physiothérapeutes Cardio-Respiratoires
Dresse L. Soulier-Parmeggiani, Angiologue et Tabacologue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.