La bronchiolite chez les enfants

Votre enfant de moins de 2 ans a un rhume, de la fièvre, tousse et a de la peine à respirer : il a probablement une bronchiolite. La bronchiolite est une infection qui touche les enfants de moins de 2 ans, elle est due à un virus et se manifeste en automne-hiver. L’infection touche les petites voies aériennes appelées bronchioles, qui sont les toutes petites branches de l’arbre respiratoire.

En raison de leur diamètre étroit, l’inflammation causée par le virus va les faire gonfler et empêcher l’air de voyager facilement. L’enfant doit donc faire un effort supplémentaire pour respirer, qui peut se manifester par des creux entre les os de son thorax. Il se retrouve en état d’essoufflement continu, plus fatigué et moins enclin à boire et manger.

Vous pouvez l’aider en le laissant se reposer, en évitant de le coucher à plat, en lui donnant à boire plus souvent des petites quantités, en lui nettoyant le nez régulièrement et en évitant les contacts avec les irritants respiratoires comme le tabac, la poussière, les parfums. La fièvre peut être traitée par du paracétamol ou de l’ibuprofène.

La bronchiolite dure typiquement une dizaine de jours, avec un pic de la maladie entre le 3ème et 5ème jour. La toux peut cependant se prolonger jusqu’à quelques semaines.

Consultez un médecin si votre enfant respire vite, que son thorax se creuse quand il respire, si sa respiration est sifflante, s’il est pâle ou que le pourtour de ses lèvres sont bleues, s’il boit moins de la moitié de ses apports habituels, ou s’il est très fatigué ou irritable.

Mais la bronchiolite est évitable! Pour protéger votre enfant de la bronchiolite, nettoyez vos mains régulièrement avec de l’eau savonneuse ou une solution désinfectante !

Dre med. Magali Gauthey, spécialiste en pédiatrie, spéc. médecine d’urgence pédiatrique, membre FMH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.