La confiance, un gage de réussite

L’allaitement maternel est un pacte que l’on passe avec soi et avec son bébé : être dans la confiance que son corps est en mesure de fabriquer les quantités nécessaires et ainsi de couvrir au mieux les besoins de son bébé.

Dans le même temps, faire confiance à son bébé qu’il sait faire de manière tout à fait instinctive et qu’il suffit de se laisser guider par lui. Ses réflexes archaïques sont là et vous rappellent qu’il a l’énergie nécessaire (cris, succion, fouissement, agrippement) pour vous faire comprendre de quoi il a besoin (lait, présence, contact).

Suivez-le, laissez-le vous surprendre, découvrez-le, laissez-vous aller dans l’apprentissage et la mise en place progressive de cet équilibre qui va répondre à la fois aux besoins de bébé et aux attentes de maman.

L’accordage se fait jour après jour, dans ce corps à corps, pour bâtir votre confiance de mère, et mettre bébé en sécurité que tous ses besoins seront comblés, autant nutritionnels qu’affectifs.

Si des difficultés venaient à se présenter, un accompagnement dans l’écoute sera un soutien indispensable pour continuer à construire cette confiance, et parvenir à trouver un équilibre qui convienne à la fois à bébé et sa maman.

 

Marie-Emmanuel Ezan, conseillère en lactation IBCLC à la maternité de l’Hôpital de La Tour

One thought on “La confiance, un gage de réussite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.