Du diagnostic au traitement, les 39 physiothérapeutes spécialisés du pool de rééducation de l’Hôpital de La Tour dispensent des soins à la pointe de l’innovation

Equipe physiothérapie La TourLe pool de rééducation de l’Hôpital de La Tour est formé de deux équipes de physiothérapeutes : celle de physiothérapie générale et celle de physiothérapie cardio-respiratoire. Elles travaillent en étroite collaboration et dispensent des soins aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

 

 

L’équipe de physiothérapie générale

Elle est composée de 27 physiothérapeutes et travaille en interdisciplinarité avec six médecins du sport, deux ergothérapeutes, deux ostéopathes et un podologue.

Sa mission consiste à maintenir ou restaurer une fonction optimale du système musculosquelettique, du patient sédentaire, au sportif professionnel. Elle est aussi reconnue pour la prise en charge des sportifs d’élite du pays grâce à son accréditation Swiss Olympic Medical Center. Son équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la prise en charge des enfants et des adolescents ainsi que dans la rééducation urogynécologique travaille en étroite collaboration avec la pédiatrie et la maternité de l’Hôpital de La Tour.

Parallèlement à ses activités de rééducation, elle propose également de nombreux programmes de prévention, de planification de l’entrainement ou encore de prise en charge avant une opération :

  • élaboration de bilans complets par des biomécaniciens et analystes du mouvement pour la prévention et le traitement de blessures primaires ou secondaires;
  • réalisation de tests d’efforts, planification des entraînements, accompagnement à la reprise du sport ou préparation d’objectifs de compétition par un ingénieur en préparation physique;
  • prise en charge préopératoire en étroite collaboration avec les chirurgiens orthopédistes jusqu’à la reprise des activités de la vie quotidienne ou sportives.

En constante recherche de qualité et d’innovation, l’équipe de physiothérapie générale développe de nombreux projets pour le futur. Elle travaille actuellement sur la création d’une « running clinic » et d’un laboratoire d’analyse du mouvement à la pointe de la technologie. Ces deux projets verront d’ailleurs le jour très prochainement. La recherche clinique est également l’une de ses préoccupations puisqu’elle permet des applications directes sur la qualité des soins prodigués aux patients.

L’équipe de physiothérapie cardio-respiratoire

Elle est composée de 12 physiothérapeutes spécialisés et travaille en interdisciplinarité avec les pneumologues, les cardiologues, les nutritionnistes, les diabétologues, les chirurgiens (cardiaques, vasculaires, thoraciques, digestifs) et les nombreuses équipes des différentes unités de l’Hôpital de La Tour.

Sa mission consiste à traiter les patients présentant un problème cardiaque ou respiratoire, hospitalisés dans les unités de l’Hôpital de La Tour, des urgences, et des soins intensifs. Elle prend également en charge des patients en ambulatoire à travers divers traitements individuels ou en groupes.

Ses domaines d’intervention sont nombreux :

  • prise en charge des patients en décompensation respiratoire dès leur arrivée aux urgences mais également appareillage au long cours si nécessaire (ventilation non invasive, CPAP pour apnées du sommeil, oxygène au long cours) grâce à une équipe spécialisée en ventilation mécanique ;
  • prise en charge des patients aux soins intensifs de façon précoce, après une chirurgie cardiaque par exemple, pour éviter tout problème respiratoire et permettre un retour plus rapide à l’autonomie ;
  • prise en charge précoce des troubles de la déglutition ;
  • tests cardio-respiratoires spécifiques pratiqués aussi bien pour les patients hospitalisés que pour les personnes de l’extérieur : explorations fonctionnelles respiratoires (dont test à la Métacholine), test d’asthme induit par l’exercice, test de dyspnée laryngée, test de marche ;
  • traitements individuels ambulatoires : désencombrement avec apprentissage de l’autonomie, rééducation de la ventilation, éducation thérapeutique, appareillage en ventilation non invasive, CPAP ou oxygénothérapie, déglutition ;
  • aide à l’arrêt du tabac en collaboration avec le tabaccologue de l’Hôpital de La Tour ;
  • traitements de réhabilitation en groupes lors de problèmes respiratoires, cardiaques (Cardio Tour), de diabète de type 2 (DIAfit), de cancer ou d’obésité : programmes pluridisciplinaires comprenant un suivi médical par un spécialiste, de l’activité physique en salle et à l’extérieur, de l’éducation thérapeutique, un suivi nutritionnel et un suivi psychologique.

L’équipe de physiothérapie cardio-respiratoire a obtenu l’ensemble des accréditations nécessaires à la pratique de ces programmes grâce à son cursus, sa formation à la pointe de l’innovation et son expérience. Toutes ses activités sont pratiquées sous l’égide de sociétés savantes médicales suisses et internationales.

 

Laurence Vignaux, responsable du service de physiothérapie cardio-respiratoire

Olivier Rime, responsable du service de physiothérapie générale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.