Reprendre confiance en soi grâce au mouvement

Il y a un an, l’équipe de Physiothérapie Cardio-Respiratoire de l’Hôpital de La Tour accompagnait 15 personnes de l’Association Chrysalis-ByPass gastrique aux 10km de marche en soirée du Harmony Genève Marathon.

Cette année, la même équipe accompagne le 6 mai prochain de nouveaux patients, issus de différents groupes de réhabilitation, mais réunis dans un seul et même but: retrouver le plaisir de bouger et reprendre confiance en ses capacités.

Souffrant d’insuffisance respiratoire, atteints de maladies cardiaques, d’obésité, de cancer, de diabète, ces patients ont tous un point commun : ils se sentent très amoindris et pensent ne pas pouvoir marcher au-delà du minimum. Mais notre équipe de physiothérapie cardio-respiratoire a décidé de ne pas s’arrêter à cela. L’activité physique et le sport ne sont pas qu’une affaire de sportif, tout le monde peut y arriver, même si l’on est malade ou que l’on a subi une chirurgie lourde, il faut simplement être accompagné et encadré en toute sécurité. Nos physiothérapeutes ont donc proposé à un groupe de patients de tenter l’aventure et de participer au Harmony Genève Marathon, leur donnant ainsi l’occasion unique de se dépasser.

Entraînés depuis deux mois dans le cadre de leur programme de réhabilitation mais également lors de quatre marches de presque 10 km organisées en soirée près de l’Hôpital de La Tour, ces patients un peu réticients au début se sont rapidement pris au jeu : rassurés par nos équipes, les craintes de départ ont rapidement cédé la place aux rires et aux confidences et les 4km/h de moyenne du premier entraînement sont passés à 5km/h au dernier.

L’activité physique améliore la vie quotidienne des malades et permet de retarder l’évolution de la maladie. A l’Hôpital de La Tour, le mouvement fait partie intégrante de notre philosophie de prise en charge car il influence de manière positive le moral, la forme et la santé en général.

A quelques jours de l’événement, nous sommes extrêmement fiers d’avoir pu accompagner ces patients dans la réalisation de ce challenge et nous nous réjouissons de marcher à leurs côtés dans quelques jours lors du marathon.

A samedi prochain, et surtout à l’année prochaine pour une nouvelle édition !

Laurence Vignaux, responsable Physiothérapie Cardio-Respiratoire

Laure Algarra, physiothérapeute Cardio-Respiratoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.